en
Language
Select your language
|

FOREWORD

BKW delivers strong results in challenging times

BKW delivered an outstanding result in the first half of 2020. Driven by further remarkable growth in the Services business, revenue increased by 12% to around CHF 1.5 billion. Operating profit was CHF 219 million, 5% higher than the previous year’s already impressive figure. Operating cash flow increased by 97% to an all-time high of CHF 260 million.

Dear Shareholders,
Dear Sir/Madam,

BKW experienced an intense and challenging first half of 2020. But it was a period in which BKW excelled thanks to its robust positioning and well-integrated business areas. Energy, Grid and Services were all affected by challenges caused by the pandemic, yet BKW maintained operations in its production and grid infrastructure and fulfilled its customers’ expectations at all times. The international network, with around 10,000 employees in over 130 companies, continues to function well. Our consistent investment in digitalisation in recent years has paid off. BKW made very good progress in the first half of 2020 and consolidated its leading positions in the market, offering innovative and sustainable solutions for energy and infrastructure. These are key areas for addressing the major challenges facing society such as climate change, urbanisation and digitalisation. Together, we are creating the infrastructure for the living spaces of the future.

graphic

Strengthen Services and increase organic growth

We have considerably expanded our Services business in recent years, with further growth expected as the business continues its organic development. Through selective acquisitions, we are strengthening our expertise in future-oriented technologies such as building automation. The swisspro Group, part of BKW Building Solutions since 2019, plans, implements and operates electrical installations and solutions for ICT and automation throughout Switzerland. The canton of Zurich recently awarded swisspro a major contract to standardise its digital workplaces. With the establishment of swisspro Automation AG, BKW has taken an important step in its expansion of the strategic Automation division. Joining the BKW Engineering network in 2019, ingenhoven architects provides strategic reinforcement for general planning, green architecture, sustainable construction and energy efficiency. One of ingenhoven architects’ current projects is to redesign the city centre of Düsseldorf. The Kö-Bogen II with its eight kilometres of hornbeam hedging – the largest green façade in Europe – is due for completion in September 2020. BKW Infra Services is also developing well, with its member company LTB Leitungsbau GmbH securing several major contracts in the high-voltage field. As Germany’s energy transformation picks up pace, power grids on the country’s north-south corridor require massive expansion. LTB Leitungsbau GmbH is one of the top three companies in the German overhead power line market and has been part of the BKW network since 2019.

Rethinking the energy business

In the first half of 2020 we made our entry into the gas market. In the future, we will be able to supply our customers with gas as well as electricity. This is primarily aimed at industrial companies, SMEs, facility management companies and gas suppliers, and represents our response to the further liberalisation of the gas market. We provide existing gas customers with an attractive offering and give our end customers the best possible support as they transition towards a sustainable energy future. Gas will play an important role as a transitional technology on this journey. Homeowners and companies are also producing their own solar power in increasing numbers. The Home Energy system developed by BKW is an overall solution that is attracting substantial interest in the market. To satisfy the increased demand we have extended our distribution model to power suppliers and installation companies. BKW has already signed numerous agreements through these new distribution channels this year. After the final shutdown of the Mühleberg Nuclear Power Plant on 20 December 2019, dismantling started promptly at the beginning of 2020. Despite the coronavirus crisis, work is proceeding according to plan. The project reached an initial milestone at the end of March, when the reactor pressure vessel was opened and all the fuel elements transferred to the fuel element storage pool.

Optimising and digitalising grids

As Switzerland’s largest grid operator, we continue to develop our comprehensive data management expertise. We operate our grid efficiently, reflecting the realities of the new energy world and maintaining grid stability while increasing production of renewable energy. We are achieving this through a nine-digit annual investment in our grid.

Raising the financial outlook for 2020

Based on the excellent half-year results, we are raising our previously communicated financial outlook for the current financial year. We now expect an operating profit (excluding one-off effects) in the range of CHF 400 to 420 million (previously CHF 380 to 400 million). Uncertainties regarding future economic growth due to the coronavirus pandemic remain and could have a significant impact on the forecast.

Kind regards,

Dr. Suzanne Thoma, CEO

Back to top
This website uses cookies, including those from third parties, that are necessary for functionality and for the purposes set out in the cookie policy. By closing this banner, scrolling down the page, clicking on a link or continuing navigation in any other way, you consent to the use of cookies.

AVANT-PROPOS

BKW affiche un résultat solide dans une période difficile

BKW a réalisé un résultat exceptionnel au premier semestre 2020. Grâce à la nouvelle croissance marquée de l’activité de services, le chiffre d’affaires a augmenté de 12% et s’établit à environ 1,5 milliard de CHF. Le résultat d’exploitation se monte à 219 millions de CHF, dépassant ainsi de 5% la valeur déjà très élevée de l’an dernier. Le cash-flow d’exploitation progresse de 97%, atteignant une valeur inédite de 260 millions de CHF.

Chers actionnaires,
Mesdames, Messieurs,

BKW a derrière elle un premier semestre 2020 intense, qui nous a tous ébranlés. Pourtant, on l’a bien vu, BKW a une nouvelle fois fait ses preuves. Les domaines d’activité Energie, Réseaux et Prestations se complètent bien. Si la pandémie de coronavirus a multiplié les difficultés tous azimuts, nous avons en permanence assuré le bon fonctionnement de nos infrastructures de production et de réseau et répondu présent pour nos clients. Avec environ 10000 collaborateurs dans plus de 130 entreprises, notre réseau international lui aussi fonctionne. La numérisation que nous avons résolument opérée ces dernières années, en particulier, porte aujourd’hui ses fruits. BKW s’est très bien développée au premier semestre 2020, consolidant ses positions de leader sur le marché. Elle offre des solutions innovantes et durables dans les domaines de l’énergie, des bâtiments et des infrastructures. Ces solutions sont essentielles pour affronter les grands défis de société que sont le changement climatique, l’urbanisation et la numérisation. Ensemble, nous créons les infrastructures pour des lieux de vie d’avenir.

graphic

Renforcer organiquement nos prestations

Ces dernières années, nous avons fortement développé le domaine d’activité Prestations. Cette croissance est appelée à se poursuivre, tout comme le développement organique de notre entreprise. Par des acquisitions ciblées, nous renforçons nos compétences dans des domaines d’avenir, comme l’automatisation des bâtiments. Depuis 2019, le groupe swisspro fait partie du réseau BKW. Sous l’égide de BKW Building Solutions, il planifie, réalise et exploite dans toute la Suisse des installations électriques et des solutions dans le domaine de la communication informatisée et de l’automatisation. Récemment, swisspro a obtenu un grand mandat du canton de Zurich, qui veut unifier les postes de travail numériques dans son administration. En créant swisspro Automation AG, BKW a posé les jalons pour faire de l’automatisation un domaine d’activité stratégique à part entière et la développer davantage. Depuis 2019, le réseau de BKW Engineering s’est adjoint ingenhoven architects, un renfort stratégique dans les domaines de la planification générale, de l’architecture écologique, de la construction durable et de l’efficacité énergétique. Parmi les projets en cours d’ingenhoven architects se trouve le réaménagement du centre-ville de Düsseldorf. Le Kö-bogen II, avec huit kilomètres de charmilles, est la plus grande façade verte d’Europe et sera terminé en septembre 2020. Nos compétences dans les prestations d’infrastructure se développent aussi de manière réjouissante. Sous l’égide de BKW Infra Services, LTB Leitungsbau GmbH a déjà décroché plusieurs grands contrats importants dans le domaine de la haute tension. En Allemagne, en raison des contraintes de la transition énergétique, il existe un énorme besoin d’extension dans les réseaux de distribution sur les axes nord-sud. L’entreprise appartient au top 3 sur le marché allemand des lignes aériennes et fait partie du réseau BKW depuis 2019.

Repenser les ventes d’énergie

Au premier semestre 2020, nous sommes entrés sur le marché du gaz. A l’avenir, nous fournirons du gaz à nos clients en plus de l’électricité. Cette offre est principalement destinée à des établissements industriels, des PME, des gérances immobilières et des entreprises d’approvisionnement en gaz. Nous mettons ainsi à profit l’ouverture accrue du marché du gaz. Nous proposons des offres attrayantes aux consommateurs actuels de gaz et accompagnons au mieux nos clients finaux vers un avenir énergétique durable. Sur cette voie, le gaz joue un rôle important de technologie de transition. De plus en plus de propriétaires de maisons ou d’entreprises produisent leur propre électricité solaire. Avec son système Home Energy, BKW a développé une solution globale qui suscite un énorme intérêt sur le marché. Pour répondre à la demande croissante, nous avons étendu notre modèle de distribution à des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) et à des partenaires d’installation. Depuis le début de l’année, BKW a déjà enregistré de nombreux contrats via ces nouveaux canaux de distribution. Après l’arrêt définitif de l’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg le 20 décembre 2019, son démantèlement a tout de suite été lancé début 2020. Les travaux suivent leur cours comme prévu malgré la situation sanitaire. Fin mars, une première étape a été franchie avec l’ouverture de la cuve de pression du réacteur et le transfert de tous les éléments combustibles dans le bassin de stockage.

Assurer l’efficacité des réseaux et les numériser

Nous sommes le plus grand exploitant de réseaux de Suisse et sommes en passe de devenir un expert en données intégrées. Notre réseau fonctionne avec efficacité et nous l’adaptons au nouveau monde de l’énergie pour que sa stabilité puisse rester assurée grâce à la production croissante d’énergies renouvelables. Pour cela, nous investissons chaque année plusieurs centaines de millions de francs dans notre réseau.

Perspectives financières revues à la hausse pour 2020

Sur la base de notre excellent résultat semestriel, nous annonçons des perspectives financières meilleures que celles que nous avions déjà communiquées pour l’exercice en cours: nous nous attendons désormais à un résultat d’exploitation compris entre 400 et 420 millions de CHF (plutôt qu’entre 380 et 400 millions de CHF). Les incertitudes sur le développement économique liées au coronavirus subsistent et pourront avoir une influence déterminante sur les prévisions.

Meilleures salutations,

Suzanne Thoma, CEO

Haut de page
Ce site et ses outils tiers utilisent des cookies nécessaires à leur fonctionnement et aux fins énoncées dans la politique en matière de cookies. En fermant cette bannière, en parcourant cette page, en cliquant sur un lien ou en poursuivant la navigation d’une autre manière, vous acceptez l’utilisation des cookies.